28 Jan

Côte d’Or : les conseillers généraux de gauche répondent à François Sauvadet

François Sauvadet, croqué par Grillot sur le document des "Forces de Progrès"

François Sauvadet, croqué par Grillot sur le document des « Forces de Progrès »

Le président du Conseil général de la Côte d’Or avait attribué les « ciseaux d’or » à François Rebsamen, à propos du redécoupage des cantons du département dont le nombre passe de 43 à 23. Dans un document de 6 pages, le groupe d’opposition répond aux accusations de « tripatouillage » lancées par François Sauvadet, en s’appuyant sur les remarques du Conseil Constitutionnel et sur une logique très arithmétique.

François Sauvadet ne décolère pas contre ce redécoupage qui est, selon lui, « ruralicide ». Il estime que ce projet supprime non seulement 20 cantons mais aussi 23 chefs-lieux et tous les services publics abrités dans les communes concernées. Le président de Côte d’Or dénonce une politique uniquement centrée sur les zones urbaines et il s’oppose au « binôme » d’élus (une femme et un homme par canton) qu’il qualifie de « bizarrerie » démocratique. François Sauvadet a fait feu de tout bois pour avancer ses arguments, en créant notamment un site internet en lien avec celui du Conseil général.

Et c’est d’abord ce que dénoncent les élus du « groupe des Forces de Progrès » qui répondent donc dans un document de 6 pages, également consultable sur internet via leur site. Ils s’offusquent du « matraquage » de François Sauvadet payé par les contribuables… alors que leur lettre est financée sur « leurs propres deniers ».
Et la gauche rappelle dans son long plaidoyer que le Conseil Constitutionnel a estimé qu’il y avait trop d’écart de population entre certains cantons. C’est le cas en Côte d’Or avec le plus petit d’entre eux, Grancey-le-Château (1154 habitants)… où l’élu représentait 34 fois moins d’habitants que celui du canton de Dijon 2 (38630 habitants).

Le nouveau découpage, font-ils remarquer, sera composé de « 9 cantons à dominante urbaine, 5 cantons mixte urbain/rural et 9 cantons à dominante rurale ». Le moins peuplé sera celui de Montbard (18992 habitants) et le plus peuplé, celui de Dijon 5 (27237 habitants).

Bref, à vous maintenant de vous faire une idée précise en comparant les arguments disponibles sur internet!