Damned … encore raté! Aucun élu bourguignon ne figure dans le nouveau bureau du Sénat, désigné en séance publique cet après-midi à 15h.
Les sénateurs socialistes François Patriat et Gaëtan Gorce avaient fait acte de candidature au sein de leur groupe pour une vice-présidence du Sénat; François Patriat était également candidat au poste de questeur.
Mais aucun des deux n’a été élu parmi les 8 vice-présidents, ni parmi les 3 questeurs de la Haute-Assemblée, qui compte également 14 secrétaires.
Le mode de désignation du bureau du Sénat est très précis, comme le stipule le règlement : « après l’élection du président, les présidents des groupes se réunissent pour établir les listes des candidats aux fonctions de vice-président, de questeur et de secrétaire selon la représentation proportionnelle des groupes au plus fort reste. La représentation proportionnelle est calculée d’abord pour les postes de vice-président et de questeur, compte tenu de l’élection du Président, puis pour l’ensemble du Bureau. Ces listes sont remises au président qui les fait afficher ».
La désignation a ensuite lieu en séance publique, comme cela a été le cas aujourd’hui.
Le nouveau bureau compte 10 sénateurs UMP (dont le président Gérard Larcher), 8 socialistes, 4 centristes UDI-NC, 1 communiste, 1 RDSE, 1 écologiste et 1 non-inscrit.