La gauche l’avait adoptée avant les Législatives de 1986, la droite l’avait supprimée dès après les élections… et voilà qu’elle réapparaît dans le débat, 28 ans plus tard!
Aujourd’hui, c’est François Rebsamen qui a plaidé pour que les députés soient à nouveau élus à la proportionnelle, lors de ses voeux à la presse en tant que président du groupe socialiste au Sénat.
Le sénateur-maire de Dijon vient de se rendre compte que « Le scrutin majoritaire est un scrutin violent qui permet à 51% d’imposer sa volonté aux 49 autres« … ce qui n’est pas très nouveau! Selon lui, « il en résulte blocages et crispations sans recherche de consensus ». Et il rajoute « Je plaide donc pour que le scrutin proportionnel s’applique pour l’élection des députés, ce qui serait cohérent avec le non cumul des mandats ».
Le sénateur rend-il ainsi la monnaie de leur pièce aux députés qui ont voté hier la fin du cumul des mandats? Rappelons que François Rebsamen s’est battu férocement contre cette loi et continue d’ailleurs à guerroyer contre le non-cumul des sénateurs, comme le rappelle aujourd’hui libération.fr.
Mais, l’élu dijonnais ne dévoile que de bonnes intentions : « Je pense que nos institutions doivent évoluer » et « j’appelle à un compromis institutionnel qui résulterait d’une concertation entre les différents partis républicains et permettrait de moderniser nos institutions, de revoir nos modes de scrutin, et donc à notre pays de substituer la culture du compromis à celle de l’affrontement ».
Et, déjà, si elle reçoit des soutiens, sa proposition suscite des refus catégoriques à l’image de celui de son collègue nivernais, Gaëtan Gorce :
“@frebsamen: Je plaide pour l’élection des députés à la proportionnelle (AFP) -Pas question, ce serait la République des partis !
— Gaëtan Gorce (@GGorce) 23 Janvier 2014
Voilà qui promet de beaux débats…