Conformément aux engagements de Claude Bartolone, son Président, l’Assemblée Nationale a publié ce matin sa réserve parlementaire pour 2013. Autrement dit, les « dons » versés par chaque député est désormais public, ce qui est parfois assez instructif. Petit tour d’horizon de l’utilisation de la réserve parlementaire des députés bourguignons.
Le député de Côte d’Or François Sauvadet (UDI) s’illustre notamment pour avoir verser en 2013 107.000 euros à son propre village.
Le choix du président du Conseil général peut paraître surprenant. Sa circonscription compte parmi les 5 plus vastes de France, avec un total de 343 communes! Mais seules 3 d’entre elles ont bénéficié de la réserve parlementaire du député : deux pour la réfection d’une chapelle et d’une église. Et la 3ème n’est autre que Vitteaux, dont François Sauvadet a été longtemps le maire et dont il est toujours l’adjoint! Vitteaux, 1100 habitants, a reçu 107.000 euros pour la création d’un pôle enfance et la réfection d’une rue et d’un parking.
Christophe Sirugue (député-maire PS de Chalon-sur-Saône) a lui aussi versé une belle somme à sa commune, ville un peu plus importante il est vrai : 110.000 euros quand même pour la réfection du Cloître.
Seuls autres élus à avoir apporter une aide financière à leur propre ville : Jean-Yves Caullet (député-maire PS d’Avallon) : 18.000 euros pour la réfection de la cour d’école des Chaumes et Martine Carillon-Couvreur (députée et adointe au maire de Nevers- PS) qui a versé 57.000 euros pour les aménagements de l’aire de camping et du quai des Mariniers.
Les autres députés bourguignons ont généralement aidé des communes et des associations, avec des aides de 1000 à 30.000 euros le plus souvent.
On notera le saupoudrage le plus important pour deux députés UMP de l’Yonne : visiblement, Marie-Louise Fort et Guillaume Larrivé ont du mal à choisir, avec respectivement 64 et 63 bénéficiaires. Mais, à l’approche des élections municipales, c’est vrai que ce ne doit pas être facile de mécontenter les uns ou les autres!