Hier, le Président du Conseil régional de Bourgogne se déclarait très favorable à une fusion entre sa région et la Franche-Comté. D’un enthousiasme vibrant, il en appelait aux Francs-Comtois et aux Bourguignons pour qu’ils se parlent au lieu de se défier! Il doit en savoir quelque chose…
Et aujourd’hui, François Patriat va plus loin en réclamant un référendum dans les colonnes du Parisien-Aujourd’hui en France.
Il n’aurait pas besoin de le demander puisque la loi impose à l’heure actuelle un référendum dès lors qu’il y a fusion de deux collectivités territoriales… mais, chaque cas s’est soldé par un NON dans tous les exemples passés, en Martinique, en Corse et plus récemment en Alsace!
Alors, François Patriat propose un référendum national… avec, visiblement derrière la tête, l’objectif de « désenflammer » le débat.
Pas sûr pour autant que cela fonctionne au vu des réactions de ses collègues à la tête de régions plus importantes (eux aussi socialistes) et qui font déjà état de leur scepticisme face à ces projets de fusion. Enthousiasme pas plus grand d’ailleurs du président du Conseil général de Saône-et-Loire, Rémi Chaintron, lui aussi socialiste, qui ne voit pas grand chose à gagner dans ce rapprochement entre la Bourgogne et la Franche-Comté, selon des propos rapportés par nos collègues du JSL.
Et François Patriat lui-même n’a pas toujours été favorable à la fusion. Au moment du rapport Balladur qui préconisait ces fusions, il déclarait sur notre antenne en 2008 : « une région pauvre + une région pauvre ne fera pas forcément une région riche ». Ce que lui rappelle aujourd’hui avec insistance son opposition.
François Patriat nous apportera lui-même ses précisions. Il sera l’invité du 19/20 de France 3 Bourgogne ce soir, à 19h.