06 Sep

A Toulouse, une salle de réalité virtuelle propose un concept unique

« Vous avez un jour rêvé de rentrer dans votre jeu vidéo favori ? EVA transforme ce rêve en réalité » résument les fondateurs des salles de réalité virtuelle EVA. Avec leur concept unique, ils veulent révolutionner le secteur du gaming. Leur première salle en Occitanie vient d’ouvrir à Toulouse.

© EVA

« Oubliez tout ce que l’on a pu entendre sur la réalité virtuelle » assure Jean Mariotte, l’un des 3 fondateurs d’EVA. Avec deux autres amis, ils ont crée une technologie VR « unique au monde », qui marie le gaming et l’eSport. 

Concrètement, les joueurs se déplacent dans une arène de 500 m², muni d’un casque VR, d’un ordinateur en sac à dos et d’un fusil connecté. Ils sont ensuite immergés dans un monde post-apocalyptique ou sur la planète Mars. Chaque univers est crée spécialement par la société. Sensations garanties.

Présenté pour la première fois à la Paris Games Week 2019, EVA a mis plusieurs années pour finaliser son innovation.

© EVA

Aujourd’hui, la startup veut envahir les quatre coins de la France. Les 9 premières salles dont Toulouse, ont ouvert leurs portes cet été. « 30 salles sont prévues » précise Jean Mariotte. En Occitanie, la prochaine verra le jour à Montpellier. 

Dans la ville rose, EVA a posé ses valises dans le quartier de Montaudran. Comptez 19€/personne pour une première expérience de 40 min (réservation sur le site eva.gg)

A terme, EVA veut organiser des tournois autour de son concept. Une compétition entre étudiants Toulousains est prévue pour janvier 2022. « On envisage également de lancer une ligue nationale ou un open de France d’ici un an » précise la société.

Depuis 4 ans, les salles de jeux de réalité virtuelle se multiplient en France et en Occitanie. Le premier établissement français a ouvert ses portes à Toulouse, en février 2016Après avoir attiré les passionnés de jeux vidéo, le secteur tente aujourd’hui de séduire le grand public avec des expériences virtuelles inédites. 

Julien Leroy