11 Déc

24ème salon « Livres en Citadelle » de Blaye – Rencontre avec Franck Bouysse

Franck Bouysse partage son temps entre Limoges et la Corèze. Son livre « Grossir le ciel » est sorti en 2014, mais il vient d’être publié en version poche au Livre de Poche. L’occasion d’en re-parler, d’autant qu’une adaptation au cinéma est prévue ! Franck était en dédicace au 24ème Salon Livres en Citadelle de Blaye. Il a répondu à quelques questions pour « Lire délivre »…

Présentation de l’éditeur

L’abbé Pierre vient de mourir. Gus ne saurait dire pourquoi la nouvelle le remue de la sorte. Il ne l avait pourtant jamais connu, cet homme-là, catholique de surcroît, alors que Gus est protestant. Mais sans savoir pourquoi, c était un peu comme si l abbé faisait partie de sa famille, et elle n est pas bien grande, la famille de Gus. En fait, il n en a plus vraiment, à part Abel et Mars. Mais qui aurait pu raisonnablement affirmer qu un voisin et un chien représentaient une vraie famille ? Juste mieux que rien. C est justement près de la ferme de son voisin Abel que Gus se poste en ce froid matin de janvier avec son calibre seize à canons superposés. Il a repéré du gibier. Mais au moment de tirer, un coup de feu. Abel sans doute a eu la même idée ? Non.
Longtemps après, Gus se dira qu il n aurait jamais dû baisser les yeux. Il y avait cette grosse tache dans la neige. Gus va rester immobile, incapable de comprendre. La neige se colore en rouge, au fur et à mesure de sa chute. Que s est-il passé chez Abel ?

 

Notre avis

Franck Bouysse signe ici un roman « hors norme » qui a surpris et séduit les lecteurs comme les professionnels du livre. Gus et Abel sont deux taiseux  solitaires, un lourd passé chargé de secrets familiaux qui semblent peser. Loin des thrillers et autres polars survitaminés au rythme effréné, l’auteur prend son temps et dissèque les détails de la vie quotidienne de ses personnages, leur environnement, le silence et la solitude. L’écriture est d’une précision diabolique, aussi précise que les rares interventions des personnages. A l’arrivée, Franck réalise un roman ténébreux et profond, comme un hymne à la nature et aux hommes qui vivent au plus près d’elle, loin de l’agitation des villes et des débats inutiles. Une invitation à la réflexion. Virtuose !