Présentation de l’éditeur
Le village de DORLIAC, dans le Périgord, est en émoi. Un mystérieux corbeau sème la discorde parmi les habitants en accusant le maire de corruption et en évoquant le meurtre du propriétaire du cinéma local, des décennies plus tôt. Le journaliste Antonin Berson se doit de faire la lumière sur cette affaire, il en va de son honneur, de son amour et de son avenir professionnel. En recueillant les confidences des anciens du village, il découvre que le corbeau fait allusion au drame qui s’est joué après la guerre entre Scipion, un paysan prospère et Horace, le notaire. Tous deux étaient tombés amoureux de la belle Violette… le début d’une terrible tragédie romanesque. Et dans la vraie vie, comme sur l’écran du cinéma du village, l’amour, la haine, la mort se sont côtoyés en un drame dont les répercussions résonnent encore de nos jours…
Correspondant de presse, essayiste, romancier, Martial Maury est l’auteur de plusieurs romans, notamment Le Secret des Restiac et L’héritage des Restiac. Périgourdin de naissance et de coeur, c’est dans cette région qu’il situe ses romans dans lesquels le présent et le passé s’entremêlent.
Notre avis
Le roman de Martial Maury se situe entre polar et roman historique, tant les personnages, lieux, habitudes et faits relatés semblent criants de vérité. Le lecteur se plonge avec délectation dans le microcosme d’un petit village du Périgord qui recèle bien de terribles secrets dans un écrin un peu trop beau. Maury décrit avec justesse la psychologie des personnages et leurs relations, qui varient de la passion à la haine. Entre le passé trouble et ses répercutions au présent, on finit par se prendre au jeu de cette drôle d’histoire et comme dans les bons vieux romans d’énigme, il faut attendre les toutes dernières pages pour comprendre les motivations des uns et des autres.
Bob Garcia