Même très loin d’elle, la Dordogne ne quitte jamais vraiment ses pensées. Tibz aime venir se ressourcer à Limeuil, au bord de cette rivière qui l’a vu grandir et qu’il célèbre dans la superbe chanson Mon Sud :
Mon Dieu, qu’elle est belle ma rivière,
J’habite au centre de la Terre…
Mon Dieu que la nuit y est belle,
La lumière dans les citadelles,
Conquis, je tournoie comme un cingle
Je porte ma joie en épingle
Et mon coeur est de bonne humeur…
Limeuil, une escale bienvenue au milieu de sa tournée internationale qui le mène dans toute la France, en Suisse et au Québec.
Vivant désormais à Paris, c’est ici qu’il retrouve tous ses petits coins de paradis, comme les jardins panoramiques créés sur les hauteurs du village pour contempler le paysage, à la confluence de la Vézère et de la Dordogne.
Limeuil est un village très puissant par ses pierres, il est aussi plein d’histoires, c’est un lieu magique pour moi… Je m’inspire de tous les sons… Quand il y a juste le silence, les oiseaux et le bruit de l’eau, c’est indescriptible !
Mais si le musicien, nommé parmi les révélations francophones de l’année 2017, auteur du célèbre tube Nation, apprécie tant le Périgord, ce n’est pas seulement pour le décor, c’est aussi pour l’art de vivre de ses habitants.
A Limeuil, Tibz vient chaque année faire les vendanges lors d’une journée festive entre amis qu’il ne manquerait pour rien au monde. Il a aussi fait partie du club de football qui compte 180 licenciés dans le village de… 350 âmes !
Sans oublier les parties de pétanque partagées avec les anciens qui lui racontent l’histoire de son pays et de ses racines.
Tibz va bientôt repartir sur les routes et quitter à nouveau Limeuil, classé parmi les plus beaux villages de France.
Mais notez bien la date : cet été, il reviendra donner un concert en Dordogne, au Bugue, le 3 août. En attendant son deuxième album qui sortira en septembre, toujours puisé à la même source de sa rivière enchantée.
Voyez notre reportage (Nathalie Pinard de Puyjoulon, Jean-Michel Litvine, Christophe Varone, Isabelle Rougeot)