20 Jan

Claire Abdelkader, maître-tailleur à Dax

S_PATRIMOINE_MAITRE_TAILLEUR-00_03_03_08

Chez Claire Abdelkader, il y a toujours un air de fête.

Tous ceux qui franchissent la porte de son atelier, joliment installé dans une vieille maison dacquoise, viennent se mettent sur leur 31, qu’il s’agisse de préparer une grande occasion ou de mettre un peu de fantaisie dans la vie de tous les jours.

S_PATRIMOINE_MAITRE_TAILLEUR-00_00_01_15

C’est un costume unique, je suis le seul à le porter. Je sais qu’il n’y en aura pas d’autre. C’est vraiment mon costume à moi ! François, jeune marié

S_PATRIMOINE_MAITRE_TAILLEUR-00_00_57_05

Particularité : Claire Abdelkader est maître-tailleur, spécialiste du costume sur mesure. L’une des rares femmes en France à exercer ce métier traditionnellement masculin.

C’est un métier qui a tendance à disparaître en France… mais il y a des dinosaures, des rebelles comme moi, qui s’attachent, qui ont une passion particulière pour ce savoir-faire.

S_PATRIMOINE_MAITRE_TAILLEUR-00_01_36_12

Après des années passées dans les plus grandes maisons de couture parisienne (Dior, Christian Lacroix…), Claire Abdelkader s’est installée à Dax pour des raisons familiales.

Sa clientèle vient de toute la France et même au-delà. Elle a par exemple confectionné une cravate bleue en satin pour Barak Obama et réalise des lavallières, remises au goût du jour par le mathématicien Cédric Villani.

Ayant également travaillé pour l’Opéra Bastille et l’Opéra Garnier, elle continue à habiller des personnalités du monde du théâtre, du cinéma ou de la chanson, parmi lesquelles Arielle Dombasle, car elle aime aussi créer des robes pour les femmes, qui représentent l’autre moitié de sa clientèle.

S_PATRIMOINE_MAITRE_TAILLEUR-00_02_23_11

L’idée, c’est de mettre en valeur la personne, de révéler sa beauté, sa classe. C’est ce que je préfère…

S_PATRIMOINE_MAITRE_TAILLEUR-00_02_03_02

Côté pratique,iIl faut environ trois semaines pour réaliser un costume sur mesure, où tout compte : la coupe, le tissus et tous les détails qui feront la différence.

Le prix ? A partir de 1500 euros…

S_PATRIMOINE_MAITRE_TAILLEUR-00_02_54_14

« Confectionné avec amour et passion »… Tout un programme que nous vous invitons à partager le temps d’un reportage ! 

Nathalie Pinard de Puyjoulon, Delphine Roussel-Sax, Emilie Jeannot)