C’est l’heure de rejoindre la chapelle à l’abbaye du Rivet. Sept fois par jour, la communauté des soeurs cisterciennes se réunit pour prier et chanter, dans ce monastère plus que millénaire, situé dans le village d’Auros près de Langon.
Une vie spirituelle rythmée par les offices mais aussi par un travail manuel qui fait souffler toute l’année l’esprit de Noël. Car ici, les soeurs fabriquent des santons. Des personnages façonnés dans de l’argile puis peints à la main.
Les santons, ronds et colorés, appartiennent à la grande famille des crèches de Jouarre, une abbaye de Seine-et-Marne où les soeurs ont imaginé 70 personnages dont une dizaine est confiée à l’abbaye du Rivet.
Les commandes affluent toute l’année. Les santons des crèches de Jouarre sont si réputés que l’abbaye pourrait en réaliser cinq fois plus si l’effectif le permettait !
Et ce n’est pas tout… L’abbaye accueille également une exposition de crèches ouverte au public. Des crèches d’inspiration provençale mais aussi d’autres continents, exprimant la diversité des cultures réunies autour d’une fête chrétienne devenue universelle.
Reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Dominique Mazères (images), Christophe Varone (montage)