Si vous aimez la culture régionale, ne manquez surtout pas ce rendez-vous : les éditions de l’Entre-deux-Mers ouvrent leurs portes aux visiteurs -et aux lecteurs- ce week-end à Saint-Quentin-de-Baron.
Vous pourrez rencontrer les auteurs et feuilleter les nouveaux ouvrages, dont le superbe « Malagar, objet de roman, roman des objets » sur la maison de François Mauriac, les cabanes de vigne de la juridiction de Saint-Emilion, mais aussi le livre de Florent Miane sur le photographe Alphonse Terpereau au XIXème siècle.
Voilà vingt ans également que les éditions de l’Entre-deux-Mers publient des ouvrages sur l’oeuvre de Léo Drouyn. Un hommage lui sera consacré pendant ces deux jours. Rencontrez-le avec nous le temps d’un reportage…
Il a dessiné le Bassin d’Arcachon au temps de l’horizon sauvage, des cabanes de pêcheurs et des premières villas posées sur le sable, face à la mer…
Léo Drouyn, né en 1816 dans l’Entre-deux-Mers, fut l’illustrateur exceptionnel des monuments historiques et des paysages du Sud-Ouest dans la seconde moitié du XIXe siècle. A l’occasion du bicentenaire de sa naissance, une exposition permet actuellement de découvrir plusieurs facettes de son oeuvre à l’Archéopôle de Talence.
Il est tout à la fois archéologue, artiste… et romantique. Il y a dans les ciels, les rochers, les oiseaux qui passent, une âme… L’âme du paysage. Bernard Larrieu, historien
Un travail de détective et de bénédictin
Depuis plus de 20 ans, Bernard Larrieu a réuni plus de 5 000 dessins et 1 500 gravures, dispersés lors de ventes aux enchères après la disparition de Léo Drouyn en 1896. Aujourd’hui, les Editions de l’Entre-deux-Mers ont publié 21 volumes ! Et deux albums de dessins sont en préparation (avec ouverture d’une souscription) consacrés aux arbres. L’illustrateur en représentait un chaque jour, comme le musicien fait ses gammes.
Les Amis de Léo
Par-delà les siècles, cette « mémoire de papier » est défendue par les Amis de Léo. Une association qui marche régulièrement sur les traces de Léo Drouyn, dans les lieux qu’il a représentés. Elle compte environ 200 membres, véritables fans !
Ce que nous faisons frise l’enquête… C’est sans limite ! Je pourrais y passer ma vie entière sans terminer les recherches. Le personnage est attachant, il semble aimable, très enrichissant… Anne-Marie, les Amis de Léo
Découvrez le monde de Léo, avec ce reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Nicolas Pressigout, Inès Cardenas et Véronique La Martinière