C’est la bonne nouvelle régionale du guide Michelin qui vient de paraître.
L’emblématique Place de la Bourse recueille trois étoiles dans l’édition 2017 du guide Michelin Bordeaux week-end. Jusque-là, seules deux places en France avaient obtenu cette distinction, la Place de la Concorde à Paris et la Place Stanislas à Nancy.
« Qui vaut le voyage » est l’appréciation correspondant à cette récompense rare. 9 critères sont exigés, allant de la valeur du patrimoine à la qualité de l’accueil du public. Au total,15 nouvelles étoiles ont été attribuées à la seule ville de Bordeaux, dont une au Pont de Pierre.
Une validation qui demande du temps. Il aura fallu attendre plusieurs années d’observation avant que le jury considère que toutes les conditions étaient réunies. Actuellement, c’est la Cité du Vin qui est en cours d’évaluation.
Au-delà de Bordeaux, Saint-Emilion est également scrutée de près. La cité viticole, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, figure dans « la très petite liste des villages susceptibles de décrocher les trois étoiles« . Réponse dans la prochaine édition !
Pour en savoir plus, regardez notre reportage dans lequel est interviewé Philippe Orain, le rédacteur en chef du guide Michelin Bordeaux Week-end.