07 Déc

A l’approche de l’hiver, entrez dans le monde chaleureux de Pétrusse

P2TRUSSE 8

Avec l’arrivée des premiers froids, quel plaisir de s’envelopper dans des châles moelleux et de grandes étoles réconfortantes !

C’est le moment idéal pour découvrir l’univers de Pétrusse, la créatrice bordelaise qui réchauffe les hivers de la mode féminine. Elle nous a ouvert les portes du Château Mauriac à Langon, où elle imagine ses motifs colorés.

Entrez avec nous dans les coulisses de cet univers fait de laine éclatante, de cachemires bigarrés, de soie lumineuse, de lin brut et de coton d’Egypte.

Pétrusse 3

Seule face à sa longue feuille de papier, Pétrusse commence par tracer une esquisse à la craie grasse. Le dessin apparaît avec son double niveau de lecture car, sur le papier, il y a ce que l’on voit et ce que seule la créatrice peut imaginer une fois tissé. Ce qui demande un oeil, une attitude particulière.

Pétrusse 5

Je n’ai pas été à l’école pour apprendre à peindre mais je trouve que quand on est debout, on est dans l’action, on prend du recul, on observe, et le résultat est souvent meilleur que si l’on restait assis…

Pétrusse 15

Toutes les finitions s’effectuent à la main, dans l’atelier de confection qui déborde de passementeries, plumes, pompons, perles et fantaisies en tous genres.

PETRUSSE 4

Au fil des années, Pétrusse conserve précieusement un exemplaire de chaque modèle dans un show-room aux allures de bibliothèque. Classés par couleurs, par matières, les étoles et les foulards se laissent deviner comme autant d’ouvrages enluminés…

Pétrusse 2

Envie d’en savoir plus sur ce monde pétillant de joie et de poésie ? Regardez ce reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Gladys Cuadrat, Véronique La Martinière et Catherine Collin.

Petrusse_

 

Pétrusse a également un jardin secret aux senteurs africaines : depuis 2012, elle a créé un atelier d’expression d’artistique dans une école de l’Ile de Niodior au Sénégal. Chaque année, elle vient rencontrer les enfants pour dessiner avec eux.

BLOG PETRUSSE

Cet automne, une vingtaine de dessins d’enfants sont devenus des étoffes pour confectionner des étoles et des foulards, réunis dans la collection Ilae. Tous les bénéfices des ventes seront reversés à l’école du village de pêcheurs de l’Ile Niodior, perdue dans le Delta du Saloum, une région classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

BLOG PETRUSSE 4

Un carré de laine s’appelle d’ailleurs « Saloum », créé à partir de ce dessin…  

BLOG PETRUSSE 8

Toujours inspirée par les lointains, la prochaine collection s’appelle Voyages. Elle vient tout juste d’être dévoilée pour l’été prochain…

blog pétrusse 7