14 Oct

Le Prix François Mauriac 2016 attribué à « La Grande Arche » de Laurence Cossé

L’heureuse lauréate du Prix François Mauriac est Laurence Cossé, pour son livre la Grande Arche, consacré à l’histoire houleuse de ce bâtiment phare édifié à Paris sous le règne de François Mitterrand.

Le Prix a été remis à l’Hôtel de Bordeaux par Jean-Noël Jeanneney, président du jury, et Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine.

images

Laurence Cossé est auteur, journaliste et productrice. L’année dernière, elle a reçu le Grand Prix de Littérature de l’Académie Française.

Il existe à travers le monde une légende presque universelle, selon laquelle on ne peut pas construire un monument si un être humain n’est pas sacrifié. Sinon, le bâtiment s’écroule. Pour conjurer cette malédiction, il faut emmurer quelqu’un de vivant dans les fondations. On recense plus de sept cents versions de cette histoire. Celle de la Grande Arche de la Défense est la plus récente. Ce récit brosse l’épopée de la construction d’un des monuments les plus connus de Paris, dont on ignore qu’il fut l’enjeu de luttes politiques au couteau sous le règne de François Mitterrand. C’est surtout le portrait et l’histoire de son créateur, Johan Otto von Spreckelsen, un architecte danois très secret, professeur aux Beaux-Arts de Copenhague.

Regardez l’interview de Laurence Cossé réalisé par France Info.


Laurence Cossé : « La Grande Arche » par franceinfo

Laurence Cossé est également venue chez Mollat au mois de janvier. Voici la vidéo réalisée par la librairie.


Laurence Cossé – La Grande Arche par la Librairie_Mollat