C’est une drôle de forêt, dans laquelle s’élèvent des arbres dorés aux vertus bienfaisantes…Des arbres sculptés par l’artiste plasticien Philippe Bray, alias Papillon.
Aller jusqu’à Philippe, c’est déjà toute une aventure… Au téléphone, il nous avait dit :
au bout du sentier forestier, suivez la ligne téléphonique, surtout ne la perdez pas de vue, ensuite, vous apercevrez une grue… Ce sont les seuls repères pour me trouver…
Après avoir suivi à la lettre ses indications, nous voilà dans une clairière ensoleillée, accueillis par une délicieuse odeur de résine mais aussi par le fracas d’une machine.
Papillon est en train de meuler un arbre mort qui deviendra bientôt un arbre de vie.
Tout a commencé après de longs voyages. Philippe Bray, amateur d’aventure et d’expédition, a parcouru les grands espaces, des déserts brûlants à l’Alaska. Il se pose ensuite à Belin-Béliet où il se lance dans la fabrication de cabanes en fustes (en rondins), comme dans le Grand Nord et une nuit, un rêve va transformer sa vie.
Je rêve que je suis lové dans un arbre… Et en même temps, je sais que je rêve. Dès le lendemain, j’ai pu réaliser ce rêve car j’avais déjà tout ce qu’il fallait à portée de main : les arbres et les outils.
Les arbres, essentiellement de grands cèdres et séquoias dans cette région de pins, proviennent des propriétés environnantes, abattus car trop vieux ou malades.
Philippe découvre alors la force de son rêve : ses oeuvres sont plus que des sculptures. Elles permettent de se reconnecter avec soi-même.
En entrant à l’intérieur de l’arbre, l’arbre nous aide à revenir vers l’intérieur de nous mêmes…
Papillon baptise ses oeuvres « arbres de méditation » puis « arbres de vie ». Le succès est immédiat. Aujourd’hui, l’artiste expose au gré des salons du bien-être et du zen. Ce sera notamment le cas en novembre à Bordeaux.
Il travaille même sur commande pour réaliser ces arbres de vie que l’on peut installer… dans son salon.
Que ressent-on lorsqu’on s’assoit dans un arbre ? A chacun ses émotions ! Pour ma part, ayant « papillonné » d’un arbre à l’autre le temps du reportage, voici ce que m’ont inspiré ces arbres de vie :
Papillon va chercher dans l’arbre tombé l’étincelle de vie qui brille encore, comme une parcelle d’éternité de ce qui, en notre humanité, ne mourra jamais…
Envie de le rencontrer ? Venez avec nous dans la forêt par une belle journée d’automne…
► le reportage de Nathalie Pinard-de-Puyjoulon et de Dominique Mazères