C’est un musée comme une porte ouverte sur le monde.
On y voyage au gré des peuples, des cultures et des continents. Pour la première fois, le Musée d’Ethnographie de Bordeaux présente son best of. 180 objets venus d’ailleurs, choisis parmi les 6000 de la réserve.
Ce sont nos bébés… On passe huit heures par jour avec eux, on cherche à quoi ils servent, on essaie de mieux les connaitre… Gaëlle, chargée des archives
Un peu confidentiel, mais plus que centenaire, le Musée d’Ethnographie de Bordeaux, musée universitaire, a été fondé à Bordeaux en 1894 dans l’ancienne Faculté de Médecine. Ce fut le deuxième en France après celui du Trocadéro à Paris.
Les premiers objets furent ramenés par des médecins de Santé Navale, enrichissant les collections de leurs découvertes en Afrique et en Océanie. De grands voyageurs ont également apporté leur contribution, rapportant des objets d’art ou des objets du quotidien de nombreux endroits du globe.
Dans chaque vitrine, se cache… une cuillère ! A vous de la trouver. C’est le fil rouge de cette exposition qui présente de beaux ensembles, élégamment composés. Elle se tient à Bordeaux, de façon permanente, pendant deux ans.
Envie de voyager ? Regardez notre reportage qui vous emmène jusque dans les coulisses du musée…
Musée d’Ethnographie de Bordeaux
3 ter, Place de la Victoire
33076 Bordeaux CEDEX
05 57 57 18 97