07 Août

Petit train de Guîtres-Marcenais : la machine à remonter le temps

Prendre son temps, cela fait partie du charme de l’été… Alors, n’hésitez pas, optez pour un train à petite vitesse !  

Afficher l'image d'origine

C’est une balade à l’ancienne qui vous plongera dans l’histoire du rail. Le Petit train de Guîtres-Marcenais sillonne la campagne girondine à 20 km/h entre Guîtres et Marcenais, à travers champs et forêts. La locomotive date de 1900. Une pièce de musée, classée monument historique.

Une poignée de passionnés bichonne et nourrit « la bête » qui siffle et souffle sa vapeur : 320 kilos de charbon et 2500 litres d’eau sont nécessaires pour le voyage

C’est l’amour du chemin de fer, de la vieille mécanique, c’est sauvegarder du vieux matériel, le faire rouler et faire plaisir aux gens…

GUITRES 2

Le voyage commence dès votre entrée en gare : elle fut construite vers 1875 et garde le charme de l’époque. Vous recevrez un véritable ticket en carton composté dans un poinçonneur d’autrefois !

GUITRES 1

Lorsque vous embarquerez l’après-midi, les bénévoles seront à l’oeuvre depuis longtemps. C’est dès 9 heures du matin que la locomotive est mise en chauffe.

C’est beaucoup de travail, il y a beaucoup de métiers différents qui participent, comme des menuisiers ou des tourneurs-fraiseurs, chacun s’active pour que tout soit prêt pour rouler …

GUITRES 3

Quand le signal de départ est donné, la magie opère. Séquence nostalgie sur les banquettes en bois.

J’y suis venue quand j’étais petite et je trouvais que c’était une bonne idée de le montrer à mon tour à mes enfants…

GUITRES 5

En voiture les voyageurs ! Montez à bord avec ce reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Dominique Mazères et Sabine Jacquier-Hostein

Le petit train de Guîtres-Marcenais

Périodes d’ouverture :
Train vapeur : du 1er Mai au 31 Octobre 2013, les dimanches et jours fériés.
Train diesel : du 1er Juillet au 31 Août les mercredis