Savez-vous que la toile de Beautiran fut aussi célèbre que la toile de Jouy ?
Ces toiles, les indiennes, comme on les appelait au XIXème siècle, ont longtemps été oubliées en Gironde, alors que la manufacture, fondée par un Suisse, employa jusqu’à 300 personnes.
Le Musée des Techniques, ouvert en septembre 2015, met en lumière ces étoffes imprimées aux motifs romantiques, réalisés à partir de pigments naturels.
A l’origine de cette mise en valeur, une femme : Marie-Françoise Micouleau, qui s’est plongée dans l’histoire de son village. Elle a réuni une importante collection de toiles anciennes que le public peut aujourd’hui découvrir.
Et ce n’est pas tout car le Musée des Techniques propose aussi de voyager dans l’épopée méconnue de l’aluminium…
Ce n’est pas un hasard : Marie-Françoise Micouleau a fondé, avec son mari Jean-Pierre, l’entreprise Dal’Alu, numéro un européen de la gouttière…en aluminium.
Le musée offre ainsi une collection hétéroclite et surprenante d’objets en alu, du pot au lait au siège éjectable !
L’objectif de ce nouveau Musée des Techniques, ouvert en septembre dernier, est d’animer la vie culturelle du village de Beautiran, près de Labrède.
Hébergé dans la Villa Maglya, une grande maison de maître construite sous Louis XVI puis Napoléon III, le musée dispose également d’une galerie où sont exposées les oeuvres d’artistes peintres, sculpteurs et souffleurs de verre…
Et pour les plus gourmands, un salon de thé permet de prolonger la visite.
Curieux de le découvrir ? Entrez au Musée des Techniques, avec ce reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Thierry Julien et Boris Chague
Le Musée des Techniques à Beautiran
A noter sur votre agenda
Le 16 avril, une aromathérapeute animera un atelier à l’issue duquel les participants pourront emporter le baume qu’ils auront réalisé.