Force est de constater que le rapprochement entre l’UDI et le MoDem en vue des élections européennes n’a en rien bouleversé les positions du parti de François Bayrou pour les Municipales. Tantôt à gauche, tantôt à droite, tantôt absent, le MoDem de Saône-et-Loire a fait le point dans le département… autour d’une galette des rois!
A Chalon-sur-Saône, le MoDem entend « reconstruire » avec le candidat UMP Gilles Platret, étant donné que « le bilan de la mandature de Christophe Sirugue n’est pas celui que les Chalonnais espéraient ». Et, pour l’anecdote, le MoDem veut reconstruire jusqu’au nom de Chalon, orthographié « Chalons sur Saône » dans le communiqué du parti centriste!
A Mâcon, le MoDem est toujours en négociation avec le maire sortant et sénateur UMP Jean-Patrick Courtois et se dit « confiant », par la voix de Gullaume Métivier qui était déjà présent sur la liste commune de 2008.
A Autun, c’est également vers le maire sortant, socialiste celui-ci (Rémi Rebeyrotte) que se tourne le Mouvement Démocrate… pour amplifier « encore » le bien-être des Autunois… C’est Vincent Chauvet qui sera sur le « haut de la liste » du candidat du PS.
A Cuiseaux, c’est « notre ami Daniel Bertin » qui se représente en tant que maire sortant, alors qu’à Louhans, à Montceau et au Creusot, aucun accord n’a été possible ni avec le PS ni avec l’UMP.