L’ambiance est décidément électrique à l’Assemblée Nationale , et pas seulement autour de la Loi Travail ! A l’occasion des questions du mercredi, le député-maire (LR) de Beaune Alain Suguenot s’est attaqué à la ministre de l’Education Nationale. Et la très vive réponse de N.Vallaud-Belkacem a provoqué le départ de certains députés de l’opposition.
C’est en particulier sur la décision d’augmenter les professeurs des écoles qu’a porté l’échange. Voici quelques phrases de la réponse de la ministre qui a mis le feu aux poudres :
« Je retiens de votre question que vous considérez comme juste et méritée l’augmentation du salaire des professeurs d’école mais que vous nous reprochez de l’avoir réalisée. J’en retiens que vous estimez que l’école ces dernières années, l’école française, a été dévalorisée, mais que, dans un fâcheux trouble amnésique, vous oubliez que c’est d’avoir détruit 80 000 postes d’enseignants (…) et d’avoir préféré le curé à l’instituteur pour transmettre les valeurs, qui la dévalorisaient »
Puis Najat Vallaud-Belkacem a ajouté : « j’en retiens que vous aimez le mérite mais que rien ne vous choque à voir le déterminisme social l’emporter 100 fois plus que le véritable mérite dans notre école actuelle. Bref, Monsieur le député Suguenot, que votre raisonnement s’il faut l’appeler ainsi manque cruellement de cohérence, de lucidité et de bonne foi et j’en suis sincèrement désolée »
Et c’est à ce moment là qu’un certain nombre de députés de l’opposition ont quitté l’hémicycle…électrique, on vous dit !
Des députés de droite quittent l’Assemblée après un échange vigoureux avec Najat Vallaud-Belkacem