Il n’est pas candidat aux élections régionales, dont le premier tour a lieu ce dimanche… mais, ironie de l’histoire, François Patriat sera, malgré tout, le premier président de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté dont la création officielle est prévue le 1er janvier 2016. Explications…
Ce n’est sans doute pas pour lui déplaire : sans s’être lancé dans la bataille électorale, l’actuel président de la Région Bourgogne, le socialiste François Patriat, restera dans l’histoire comme ayant été le premier président de la région nouvellement créée Bourgogne-Franche-Comté. Mais, il ne conservera sa fonction que 4 jours!!!
En effet, la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République, adoptée le 7 août dernier) prévoit la fin de mandat des élus régionaux actuels le 13 décembre 2015, soit au soir du 2ème tour des élections régionales. En revanche, la loi stipule que les deux présidents, eux, restent en fonction : Marie-Guite Dufay en Franche-Comté et François Patriat en Bourgogne. Ils assureront les affaires courantes jusqu’au 31 décembre, à la veille de la naissance de la nouvelle région!
Et le lendemain, le 1er janvier 2016, c’est le président en exercice dans le chef-lieu provisoire de la Bourgogne-Franche-Comté qui devient le président de la nouvelle collectivité : Dijon ayant été désignée, c’est donc François Patriat qui en prendra la fonction jusqu’à la séance d’installation des nouveaux élus.
Cette séance aura lieu le 4 janvier et nul doute que François Patriat se fasse un plaisir d’accueillir les 100 élus régionaux puisqu’il sera encore président!
En revanche, il ne siégera évidemment pas et laissera sa place au nouveau président ou à la nouvelle présidente à l’issue de la séance qui sera présidée par le doyen d’âge de l’Assemblée!