La vie politique de cette commune de 2700 habitants dans l’agglomération dijonnaise , longtemps tranquille est devenue tumultueuse. Après une une guerre civile à gauche aux dernières municipales, une démission 6 mois plus tard du nouveau maire DVD, c’est maintenant le maire Monique Bayard qui a été mise en minorité par son conseil municipal!
Les faits se sont produits le 24 novembre dernier . Une majorité d’élus (11 contre 10) ont rejeté le procès verbal du précédent conseil du 16 septembre. Dans un communiqué adressé à la presse, un des conseillers de l’équipe majoritaire dénonce » de graves questions qui se posent, à propos de la falsification et substitution d’une procuration en faveur des intérèts du maire. » Toujours dans ce communiqué, il est écrit que » depuis plusieurs mois notre conseil municipal est agité par de nombreuses tensions ».
On se souvient qu’après des mandats de gauche depuis 1989, la ville de Plombières avait basculé à droite en 2014 à la faveur d’une dissidence PS et d’une triangulaire. C’est Jean-Frédéric Court (dvd) qui avait été élu, et sa très rapide démission pour raison de santé en faveur de Monique Bayard avait beaucoup fait parler dans la coulisse…Monique Bayard qui en binôme avec le maire de Talant Gilbert Menut n’avait pas réussi en 2015 à entrer au Conseil départemental, le nouveau canton étant finalement remporté par le PS.