11 Mar

« Cher Hubert » répond à « Cher Charles »

Hubert Brigand, lors des Municipales 2014

Hubert Brigand, lors des Municipales 2014

Qui croit encore que le tutoiement est un gage d’amitié solide? L’échange de courrier entre deux prétendants à l’élection législative de la 4ème circonscription de Côte-d’Or prouve une fois de plus qu’il ne vaut mieux ne pas s’y fier!

Comme toute succession, celle de François Sauvadet dans cette immense circonscription du nord de la Côte-d’Or est loin d’être simple et, comme souvent, le camp sortant se déchire.

Souvenez-vous, il y a quelques jours, le 1er mars 2017, le candidat investi LR-UDI, Charles Barrière, conseiller départemental d’Is-sur-Tille, écrivait au candidat auto-désigné Hubert Brigand, lui aussi conseiller départemental et maire LR de Châtillon-sur-Seine. Le but de cette lettre publique débutant par un « Cher Hubert » : lui proposer l’union et une place de suppléant.

La réponse du berger au berger a été longue à recevoir… mais 10 jours plus tard, « Cher Hubert » prend enfin sa plume et entame lui aussi sa missive par un amical « Cher Charles »!

Le ton n’en est pas moins grinçant … Hubert Brigand oppose une fin de non recevoir à son collègue d’Is-sur-Tille en s’étonnant que celui-ci ait utilisé les médias pour lui adresser sa demande alors que le même jour ils étaient « tous les deux, au même moment à une réunion à Fontaine-lès-Dijon, à moins de trois mètres l’un de l’autre ». Et Hubert Brigand commente : « quelle drôle de manière de procéder ».

Le maire de Châtillon accuse son rival d’avoir choisi préalablement son suppléant, en l’occurence un autre conseiller départemental Marc Frot, comme cela fut confirmé le 6 mars dernier.

Et Hubert Brigand de s’interroger : « Réelle volonté d’accord tardif? Ou bien manque de sincérité avec cet effet d’annonce médiatique? »…

Histoire de bien montrer qu’il ira jusqu’au bout de sa candidature, Hubert Brigand conclue : « Je laisse donc le soin aux électeurs d’apporter leur propre réponse« .

 

Sur sa page Facebook, Charles Barrière a répondu à son tour, en rappelant qu’ils étaient tous les deux candidats à l’investiture et que c’est lui qui a été officiellement choisi pour représenter la droite et le centre. Et il s’interroge à propos de ce courrier envoyé seulement à la presse : « cette réponse, plus de 10 jours après, le jour même où chacun des 343 maires de la circonscription reçoit le courrier les informant de ma venue dans leur commune démontre t-elle un affolement dans le camp du dissident ?« , écrit-il.

 

La bataille risque d’être rude entre le candidat officiellement investi soutenu par le président du Conseil départemental François Sauvadet et le candidat dissident dont l’influence est incontestable dans le nord du département et qui est, de son côté, soutenu par le sénateur Alain Houpert!