22 Nov

Primaire : et les investitures, dans tout ça?

Anne Erschens

Anne Erschens

Et oui, le résultat de la primaire va forcément rebattre les cartes dans des circonscriptions où la situation était compliquée à droite comme la première, la troisième et la quatrième de Côte d’Or !

Dans la première, la candidature d’Anne Erschens , très proche du député filloniste Rémi Delatte vient de prendre une vigueur nouvelle ! Le recours du sarkozyste François-Xavier Dugourd n’a plus beaucoup de chance d’aboutir, même s’il s’est rangé comme la plus grande partie de son camp derrière François Fillon. Rappelons que dans cette circonscription, l’ancien député Bernard Depierre a annoncé sa volonté d’y aller , et que son soutien à Jean-François Copé n’y changera pas grand-chose (B.Depierre a signalé depuis qu’il avait salué amicalement JF Copé, mais qu’il allait voter F.Fillon) ! Un candidat UDI a aussi été désigné, mais l’UDI ne sortira pas renforcée de cette primaire….

Là où les choses peuvent se compliquer , c’est dans la troisième, où les trois candidats initiaux Vincent Dancourt ,Laetitia Jacob et Valérie Grandet et le délégué de circonscription Guillaume Ruet ont déposé un recours contre l’investiture surprise de la sarkozyste Pascale Caravel, proche du sénateur lui aussi très sarkozyste Alain Houpert.
Et dans les contestataires, on trouve Valérie Grandet, la très énergique déléguée départementale de François Fillon …ce qui pourrait rebattre les cartes dans cette circonscription !

Et puis il y a la quatrième circonscription, l’immense nord Côte d’Or, l’ancien fief de François Sauvadet où Hubert Brigand , LR soutien d’A.Juppé conteste la candidature au proche de François Sauvadet Charles Barrière. L’opposition pourrait  se résumer à un LR qui soutient Juppé  contre un UDI qui soutient Fillon , mais elle s’apparente surtout à une guerre de reconquête de certains LR qui veulent reprendre la circonscription à l’UDI, résumant leur point de vue dans cette formule du sénateur Houpert, décidément très présent dans la coulisse : « l’UDI amène des candidats, nous , nous amenons des électeurs ».
Une nouvelle séquence pourrait dont s’ouvrir, après la primaire , dans ces circonscriptions….