On se souvient que le sénateur de Côte d’Or Alain Houpert avait été parmi les premiers à demander une candidature alternative à droite. Sans surprise hier, dans un communiqué, il a enfoncé le clou. Mais d’autres élus LR de la région ont évoqué hier un retrait, comme le sénateur de l’Yonne Jean-Baptiste Lemoyne.
Contacté hier après midi, Jean-Baptiste Lemoyne, soutien d’Alain Juppé lors de la primaire , nous a répondu :
« Je m’interroge en effet : comment prétendre rassembler les Français alors qu’on ne rassemble plus sa famille ? Comment faire campagne après avoir dit « qui imagine le général de Gaulle mis en examen » et pris comme slogan « le courage de la vérité »?
Autre retrait, celui du conseiller départemental de Saône-et-Loire Frédéric Brochot, qui s’est exprimé par un tweet:
Une fois de plus, je me retrouve dans la droite ligne de @BrunoLeMaire. Nous ne pouvons plus cautionner l’incautionnable! #fillon https://t.co/y0sndrrlbv
— Frédéric BROCHOT (@FredericBrochot) 1 mars 2017
La conseillère départementale de l’Yonne Valérie Leuger , qui soutenait Bruno Le Maire , s’est elle aussi rangée derrière son choix :
« Je trouve que BLM a soutenu jusqu’à la limite du soutenable et que son choix d’aujourd’hui est tout à son honneur ».
Rappelons aussi que la maire de Montceau Marie-Claude Jarrot, a fait savoir hier qu’elle avait attribué son parrainage pour la Présidentielle à …Alain Juppé, qu’elle soutenait lors de la primaire.