06 Oct

Toute la BFC ! Toute ? Non…

Les 7 départements représentés

Les 7 départements représentés

On va (et c’est fréquent en politique !) pasticher Astérix pour vous parler de la toute nouvelle « Assemblée des départements de Bourgogne Franche-Comté », lancée par François Sauvadet. Le communiqué débute par « avec mes collègues présidents nous avons créé…. ». Et c’est là qu’intervient Astérix . Toute la BFC ? Comme « toute la Gaule ? ». Pas tout à fait… Il manque la Nièvre, présidée par le socialiste Patrice Joly , dans cette nouvelle structure, mais rien ne le mentionne dans le communiqué…

Un communiqué, très offensif contre la Loi Notre, la baisse des revenus des départements , et en filigrane la majorité régionale :

« les Départements font aujourd’hui face à un redoutable effet ciseau : alors que les prestations sociales versées par les Conseils Départementaux ne cessent d’augmenter, nous devons faire face à une baisse historique des dotations de l’État depuis 2012 (rien qu’en Côte-d’Or, 28 millions d’euros de dotations en moins en 2017). »

Et encore :

« Nombre d’incertitudes planent aujourd’hui sur l’avenir de nos transports, de notre agriculture, de notre économie. On ignore si la Région gardera la gratuité des transports scolaires. S’agissant de l’agriculture, les Départements ont passé une convention provisoire avec la Région jusqu’en 2017 afin de sécuriser pour au moins quelques mois les dispositifs d’aides en cours. Mais nous sommes sous le règne d’un contrat précaire. Il y a une urgence économique au moment où notre région accuse un ralentissement sérieux. Les faillites s’enchaînent, des fermetures sont annoncées, le chômage ne baisse pas et les Départements se voient privés de leurs agences de développement économique. (…) L’urgence économique est réelle, la gravité de la crise agricole est profonde, les inquiétudes sont nombreuses : les Départements tendent aujourd’hui la main à la Région pour travailler immédiatement à la mise en œuvre de solutions concrètes et rapides à toutes ces problématiques. »

 

Cette structure , lancée par le leader de l’opposition régionale LR-UDI ressemble fortement à une région « bis » en miroir du Conseil Régional socialiste , avec dans ses rangs le président PS de Haute-Sâone, Yves Krattinger, mais , et cela le communiqué ne le mentionne pas , sans le département de la Nièvre et son président PS Patrice Joly, qui nous a fait savoir « qu’il n’était pas présent, pas représenté, et qu’il n’avait pas signé ce communiqué ».

Un communiqué qui mentionne pourtant :

Les Conseils départementaux de la Bourgogne Franche-Comté ont décidé de se réunir tous les deux mois pour parler d’une même voix(…)

Toute ? Non….