Le député socialiste de la 1ère circonscription de Côte-d’Or a tenu à rendre public ce vendredi 10 juin le courrier que vient de lui adresser le président de la République, après la dégradation de sa permanence parlementaire en mai dernier.
Les bureaux dijonnais de Laurent Grandguillaume avaient été vandalisés dans la nuit du 10 au mai, à l’issue d’une manifestation mouvementée contre la loi Travail. Une vitre de la permanence avait été brisée et des tags avaient été réalisés sur la façade. Le député avait alors estimé que ces actes visaient à « intimider alors que lui-même se dit « toujours ouvert au dialogue ». « Leur violence est au service de l’antiparlementarisme qui nourrit le fascisme mais certainement pas au nom de la justice« , avait-il écrit sur son compte Facebook.
Laurent Grandguillaume avait reçu alors le soutien de nombreux élus, parmi lesquels le président de l’Assemblée Nationale Claude Bartolone et le maire de Dijon François Rebsamen.
Désormais, il sait donc pouvoir aussi compter sur le chef de l’Etat qui l’assure de son « entier soutien » et qui lui adresse ses « plus amicales pensées ». François Hollande ajoute qu’il condamne fermement ces violences inacceptables qui ciblent des élus de la République, en ajoutant :
Si chacun, dans notre pays, a le droit de manifester et d’exprimer ses opinions librement, l’utilisation de la violence n’est jamais légitime et l’Etat fera preuve de la plus grande fermeté à l’encontre des auteurs de ces actes »…
Bref, rien de vraiment surprenant…