Médiateur désigné par Matignon pour tenter d’apaiser le conflit des taxis et des VTC, le député PS de Côte d’Or Laurent Grandguillaume est à la manœuvre pendant que les manifestations se succèdent. Mais la manœuvre s’annonce délicate , gare à la sortie de route !
Sur twitter, Laurent Grandguillaume a évoqué les pistes qu’il souhaite suivre, et la longue journée vécue avec les différentes familles professionnelles qui s’opposent sur ce dossier :
Simplification, qualification, sécurité pour consommateur, c’est sur cet équilibre que je proposerai des solutions, continuons le travail ?
— L Grandguillaume (@LGRANDGUILLAUME) 5 Février 2016
Avec 9h de réunions de travail, j’ai reçu hier par groupe : #taxis #vtc #loti #plateformes Je travaille sur les solutions de sortie de crise
— L Grandguillaume (@LGRANDGUILLAUME) 5 Février 2016
Après l’action musclée des chauffeurs de taxi, c’est maintenant les chauffeurs de VTC qui passent à l’action . Une sorte de deuxième mâchoire d’un piège que Laurent Grandguillaume va tenter d’empêcher de se refermer. Il n’a manifestement pas raté ses débuts si on en croit Yves Weisselberger, le patron de la plateforme VTC Snapcar, à l’issue de cette première réunion :
« Cette volonté de dialogue était authentique , donc on va prendre acte et voir dans les jours et semaines à venir si la recherche de solution permet de sauver l’emploi de ces milliers de chauffeurs. »
Mais la pression continue avec une nouvelle manifestation des VTC ce vendredi.