17 Juin

Régionales : et si on se basait sur 2010?

bfcAlors que le PS garde ses sondages pour lui, et que les candidats de droite se jettent les leurs à la tête, il n’est pas inutile de regarder un peu en arrière, pour voir deux régions presque …siamoises en 2010 ,avec un François Patriat dominateur à gauche et avec à droite une meilleure performance pour Alain Joyandet….

La différence majeure entre les deux régions réside dans leur population, ce qui se lit dans leur corps électoral du premier tour :  1 165 711 inscrits en Bourgogne contre 808 689 en Franche-Comté . Les dynamiques de premier et de deuxième tour vont en revanche se ressembler fortement, avec néanmoins quelques subtilités, d’autant plus intéressantes que certains acteurs de 2010 seront à nouveau là en 2015…

Le résultat final montre lui un résultat plus tranché en faveur de la gauche en Bourgogne, avec cinq points de plus pour François Patriat, et un Alain Joyandet qui résiste  mieux à la vague rose nationale (38,36 % contre 33,53% à F.Sauvadet) face à un Front National quasi-identique dans les deux régions (14,2% pour Sophie Montel contre 13,8% à Edouard Ferrand).

Et si on se penche plus précisément sur le premier tour, la performance d’Alain Joyandet apparait aussi…Le candidat UMP franc-comtois affronte alors un Modem marqué à droite, alors que le Modem bourguignon mené par F.Deseille est plus marqué à gauche. Autre fait notable , un total de voix d’extrême-droite de plus de 15 % en Franche-Comté contre 12% en Bourgogne  , ce qui n’empêche pas l’élu de Haute-Sâone de recueillir 32 % des voix contre 28,8 à François Sauvadet….

Et à gauche ?

Au premier tour, comme au deuxième, c’est François Patriat qui s’en sort le mieux en 2010 : 36% contre presque 30 pour M.G.Dufay, même s’il faut tenir compte  en Franche-Comté des 4% d’une liste FDG autonome…Au deuxième tour, François Patriat creuse l’écart : 52,6% contre 47,4%.

En résumé, si les investitures étaient délivrées uniquement en fonction des performances électorales de 2010, c’est François Patriat, Alain Joyandet, Sophie Montel , Philippe Hervieu et  François Deseille qui seraient les candidats…Mais ce serait beaucoup trop simple !