Dire que la constitution de la liste du Front de Gauche est difficile … voilà qui relève du doux euphémisme! D’ailleurs, même le terme « Front de Gauche » devrait être absent de la campagne tant les choses sont compliquées de ce côté-là de l’échiquier! Les discussions piétinent entre toutes les composantes de la gauche de la gauche et commencent à exaspérer une partie des candidats qui veulent pouvoir (enfin!) mener campagne!
A deux mois de l’échéance électorale, dans la soirée du jeudi 8 octobre, les représentants de Bourgogne-Franche-Comté du PCF, du Parti de Gauche, de Nouvelle Donne, du MRC et d’Ensemble se sont à nouveau réunis après une semaine quelque peu tendue. Le vendredi précédent, les portes avaient claqué et la réunion avait abouti sur un tract rageur du Parti de Gauche accusant les communistes de ne pas « faciliter les convergences »… Ambiance!
Mais, hier soir, finalement, tout le monde s’est remis autour de la table et un « pas décisif » aurait été franchi, nous dit-on. Il serait temps!
Rien n’est fait mais tout est possible, comme dirait l’autre!!! Car, entre ces 5 là, tout semble extraordinairement ardu : la ligne politique, la forme de la campagne, la désignation des chefs de file départementaux, le nom lui-même de la liste et, bien sûr, la stratégie de l’entre-deux-tours!
Le PC notamment ne cache pas qu’il discutera avec le PS… Nathalie Vermorel l’a clairement dit lors du débat enregistré hier après-midi et diffusé demain à 11h sur France 3 Bourgogne et sur France 3 Franche-Comté. Le PC, d’ailleurs, n’a jamais caché non plus qu’il voulait des élus pour porter au plus haut ses idées (en clair, le PC ne le dit pas mais pense très fort que, lui, il met les mains dans le cambouis quand d’autres restent sur des concepts bien attrayants mais bien abstraits).
Bref, tout le monde n’est pas d’accord mais tombera quand même d’accord … en tout cas, une nouvelle réunion est prévue vendredi 16 octobre, date à laquelle certains exigent que soit signé le fameux accord politique.
Un point de convergence peut-être? Le nom de la tête de liste. Aucune autre personne n’a été évoquée; ce devrait donc être Nathalie Vermorel, présidente actuelle du groupe communiste au Conseil régional de Bourgogne.
A moins… à moins qu’un autre nom sorte du chapeau le 16 octobre … sait-on jamais?!