9 listes s’étaient annoncées pour ces Régionales, il va peut-être falloir compter jusqu’à 10, après l’annonce aujourd’hui de la candidature de Julien Gonzalez pour l’AEI, alliance écologiste indépendante. Une très mauvaise nouvelle pour EELV !
Ancien conseiller municipal de Varennes-Vauzelles (58), Julien Gonzalez a déjà été tête de liste pour les régionales en Bourgogne en 2004 , sous les couleurs du MEI et en 2010 sous la bannière de l’AEI. Il a à chaque fois fait campagne pour une écologie indépendante, surtout opposé à Europe Ecologie –Les Verts, alliés d’ailleurs cette année avec le MEI, son ancien parti.
En 2004, profitant de l’alliance d’EELV avec le Ps, il avait obtenu 5,21% des voix. En 2010 , son score était de 2,04%, à mettre en perspective avec la poignée de voix qui avaient manqué à EELV pour atteindre la barre des 10%. On se souvient aussi que lors de ces campagnes, les Verts avaient protesté contre les documents de campagne de couleur…verte de l’AEI !
Julien Gonzales a débuté chez les Verts, de 96 à 99, il adhère ensuite au MEI avant d’en être exclu 2005.Il participe ensuite à la création du Parti pour la décroissance pour lequel il se présente aux législatives de 2007, avant de rejoindre l’AEI, son quatrième parti, en 2009.
Il annonce donc avoir bâti une liste de 116 personnes qui sera rendue publique le 2 novembre.