C’est une histoire à s’en lécher les babines ! Au départ une histoire sucrée, une histoire d’anniversaire, avec des relents de roman d’espionnage…Tout commence avec l’anniversaire du sénateur de l’Yonne Jean-Baptiste Lemoyne, le 15 septembre dernier .Gentiment, ses amis parlementaires des Républicains, Henri de Raincourt, Marie-Louise Fort ,à l’issue d’une réunion à l’Assemblée Nationale, à la fin du repas, lui font souffler une bougie sur une part de tarte au fraise…Convivialité, sourire, photo (mise ensuite sur les réseaux sociaux). Et sur la photo….
Si on regarde bien la photo, à l’arrière plan, figure un cahier, et sur ce cahier, une liste de noms…Vous commencez à l’entrevoir, le secret de la tarte aux fraises , quand on sait que LR et UDI ont le plus grand mal à se mettre d’accord sur la liste des Régionales ?
Car , ni une ni deux, à l’UDI, on a agrandi la photo, avec des moyens techniques dignes des services secrets, et d’après nos informations, c’est bien une liste de candidats et de candidates pour l’Yonne qui figurerait sur le cahier, sauf que cette liste n’est pas celle que l’UDI de François Sauvadet croyait avoir obtenu , avec deux places en bonne position, la deuxième pour Dominique Verien et la cinquième pour Alain Drouhin. Sur cette liste ne figurerait que la deuxième….
A ce moment de l’histoire, plusieurs questions : ces parlementaires rompus aux joutes nationales et ayant tous (on suppose) lu Machiavel auraient-ils malignement laissé traîné leurs affaires comme une sorte de leurre ?
L’UDI a-t-elle vraiment déchiffré le cahier mystère, ou n’est-elle pas elle aussi en train de nous amuser ?
Et tout cela, finalement, n’est-il pas un peu tarte ?