Alors, on tente de se résumer : le Modem veut y aller, Safia Otokoré et quelques socialistes veulent y aller, le PRG n’est pas content de ne pas avoir de places dans la Nièvre, et pourrait lancer quelques candidats en plus des listes PS, mais tout ça ne fait pas encore une liste centre droit-centre gauche d’autant qu’il y a Modem et Modem !
On sait le Modem Côte d’ Orien farouchement « anti-Sauvadet », depuis que tout ce petit monde était ensemble à l’UDF avant de se fâcher. Cette aile du Modem est alliée à Dijon et au Grand Dijon avec le Ps, même si les départementales ont constitué un premier coup de canif dans le contrat. Du coup, les discussions sont naturelles avec Safia Otokoré, et selon nos informations, elles doivent avoir lieu samedi matin.
Sauf que Christophe Grudler, le patron du Modem de Franche-Comté (un Modem de droite sans ambiguité) , désigné chef de file de son parti par François Bayrou n’est pas franchement sur la même ligne. Dans un entretien téléphonique , hier , il a écarté l’option de cette alliance, rappelant qu’il fallait une « rupture avec les exécutifs sortants ».
Cela dit, bien difficile de comprendre la ligne du Modem dans le courrier envoyé aux adhérents , avec ce genre de propos sybillin :
« Il faut construire une vraie alternance régionale basée sur des projets et des compétences, sans capitulation et sans arrière-pensées revanchardes. C’est cette idée que nous défendons avec nos équipes présentes dans nos huit départements. »
Christophe Grudler a organisé une réunion mercredi soir à Dijon, avec semble-t-il plutôt l’idée de peser avec une liste de centre droit pour envisager entre les deux tours un rapprochement avec la liste UDI-LR…Mais pour être complet (et un poil ironique !) rajoutons le déplacement de quelques membres du Modem vers l’UDE, le nouveau parti de Jean-Vincent Placé et Jean-Luc Benhamias à qui le Ps voudrait faire de la place…
Vous avez tout compris ?