Le Président UDI de l’Yonne part à l’offensive contre le Front National. Dans son département, le parti d’extrême-droite est arrivé en tête dans 10 cantons et il reste présent dans 19 des 20 cantons où l’on votera dimanche !/
Visiblement, le président André Villiers ne veut pas rester les bras croisés face à la progression du FN. Dès dimanche soir, au cours de notre soirée électorale sur France 3 Bourgogne, il appelait clairement à faire barrage aux candidats du parti de Marine Le Pen.
Et, aujourd’hui, il annonce l’organisation d’une réunion commune ouverte à tous les candidats de droite ET de gauche qui sont opposés au FN pour le 2ème tour.
La réunion est prévue demain, jeudi 26 mars à 16h30 à Germigny, dans le canton de Saint-Florentin, commune où le FN est d’ailleurs arrivé nettement en tête du 1er tour.
Cette réunion est une première. André Villiers entend bien tout faire pour éviter l’entrée d’élus d’extrême-droite au sein du Conseil départemental, des élus qui affaibliraient aussi sa majorité!
Toujours est-il que sa position détonne par rapport à celle de l’autre président UDI de la région : en Côte-d’Or, François Sauvadet, lui, est adepte du « ni-ni »; il refuse d’appeler à voter pour un candidat socialiste.
Dernière minute : ce matin du 26 mars, le FN appelle à un « rassemblement des patriotes », à 16h30 également, sur la place de la mairie de Germigny. Dans un communiqué, le parti d’extrême-droite dénonce l’union de l’UMP, de l’UDi, du PS et du PC, en écrivant : « Paniqué par la peur de perdre son poste, le politicien Villiers en appelle au ban et à l’arrière-ban de la gauche et de l’extrême gauche ».