On se souvient de la conférence de presse un poil surréaliste tenue par Alain Joyandet, au cours de laquelle le battu de l’accord LR/UDI se présentait comme le poids lourd de la campagne à venir ! François Sauvadet, la tête de liste choisie par N.Sarkozy avait très vite répliqué sur les réseaux sociaux, et le mouvement s’est accentué en coulisse avec une forte communication sur le thème : « c’est qui le patron ? C’est moi ! » avec en prime , des noms qui commencent à circuler, G.Maillard, A.Danjean, D.Vérien, E.Gentis, E.Coint…
On apprend donc par exemple que c’est Guillaume Maillard , l’adjoint UDI du maire de Nevers qui a été désigné par son parti, ce qui « de facto » devrait faire de lui la tête de liste puisque la Nièvre est réservée à l’UDI…
On sait aussi que François Sauvadet tient absolument au leadership d’Arnaud Danjean en Saône-et-Loire. D’abord parce qu’il l’a soutenu depuis le début contre A.Joyandet, mais aussi parce que le statut de député européen d’A.Danjean sera très utile « en miroir » face à la députée européenne FN M.Montel.
Dans l’Yonne, il semble que l’hypothèse JB.Lemoyne s’éloigne . En revanche, à l’UDI, on tient absolument à la présence en numéro 2 de Dominique Vérien, maire de Saint-Sauveur, conseillère régionale sortante et présidente de l’association des maires ruraux de l’Yonne, et c’est le nom du conseiller sortant Eric Gentis qui tiendrait la corde pour mener la liste…
En Côte d’Or, autour de F.Sauvadet , on cite les noms d’Emmanuelle Coint, de Pierre Bolze et de l’UDI Pascal Grappin. Il semble en revanche que François Sauvadet mette un veto absolu à la présence d’Alain Houpert, soutien le plus actif d’Alain Joyandet, Alain Joyandet qui mènerait la liste dans son département de Haute-Saône.