C’était un scénario possible après la démission du seul conseiller départemental bourguignon FN Claude Thion élu dans le canton de Villeneuve sur Yonne avec Erika Roset .Il s’est confirmé aujourd’hui puisque d’après nos informations, son remplaçant André Fischer a annoncé au président du Conseil Départemental qu’il ne voulait pas siéger, ce qui entrainera un retour aux urnes pour un des deux sièges !
Il avait beaucoup été question de Pont-sur-Yonne avec un duo FN J.Odoul –A.Ferrand très médiatique et prêt à siéger, mais c’est finalement à Villeneuve que le FN est parvenu à placer un binôme en battant le sortant divers gauche Cyril Boulleaux, bénéficiant au passage d’un report massif des électeurs de droite du premier tour. Mais les candidats FN n’avaient pas forcément anticipé ce scénario. Leurs relations tendues avec les médias dès les premiers jours le laissaient supposer, et la démission de Claude Thion l’a confirmé.
Reste la question du calendrier, car les délais légaux pourraient placer cette élection en août, pas franchement la période idéale …
Reste aussi à imaginer le scénario de cette élection , après un deuxième tour ultra serré en mars dernier, avec l’éventualité que le FN n’ait plus qu’un élu, après ce qui s’apparente à un gros ratage !