La politique, c’est aussi une question de mise au point …Il suffit parfois de changer de point de vue pour éclairer la scène !
Vu de Côte d’Or, le président UMP du Conseil Général de Côte d’Or est totalement concentré sur les prochaines élections départementales.
Il botte en touche avec puissance (c’est son style) quand nos confrères du Bien Public lui parlent des Régionales :
« Toute notre énergie doit se concentrer sur les départementales. ( ) Je n’ai pas vocation à être candidat à tout. ( ) Il y a des talents en Bourgogne qui est la région la plus peuplée de la future grande région. Je pense à Arnaud Danjean , Guillaume Larrivé… »
Notez au passage le « name-dropping » de deux personnes très investies dans leurs tâches parlementaires et qui n’ont pas dit grand-chose sur les Régionales jusque là !
Et stratégie logique du « chaque chose en son temps » , même si l’état plus que léthargique de la gauche départementale pourrait bien ne pas constituer un gros obstacle pour le Président sortant du Conseil Général dans le contexte national !
Vu de Paris…
Mais il est temps d’élargir notre champ de vision : par exemple en lisant le site internet du JDD qui au détour d’un papier sur d’éventuelles primaires à l’UMP pour les Régionales, mentionne que:
« Le parti devrait laisser la Bourgogne-Franche-Comté à l’UDI François Sauvadet »
Un article allègrement relayé hier soir sur les réseaux sociaux par des membres de l’UDI et de l’UMP de Côte d’Or , et une thèse rendue encore plus crédible par l’accession de Nicolas Sarkozy à la présidence de l’UMP, si on la met en perspective avec le soutien très appuyé de François Sauvadet à l’ancien Président de la République…Un soutien d’ailleurs beaucoup plus ostensible que celui du nouveau patron de l’UDI Jean-Christophe Lagarde !
Reste maintenant à savoir si une monnaie d’échange est prévue, par exemple le Conseil Général de Côte d’Or pour l’UMP ?
Reste aussi tout de même à prendre en compte un autre angle de vision , avec le regard de la droite franc-comtoise sur ce scrutin ….A suivre !