17 Sep

Ça bouge chez les frondeurs !

frondeurs

Derrière le suspens (léger) du vote de confiance, la journée d’hier a livré quelques autres informations sur la tectonique des plaques alambiquées du parti socialiste , avec un coup de frein des « montebourgeois » et un coup d’accélérateur des « aubrystes » !

On avait l’habitude que notre Philippe Baumel bourguignon, frondeur engagé soit confondu avec l’autre Baumel frondeur, Laurent , seul sous ce patronyme a apparaître dans la liste des abstentions ! Nouvelle erreur ? Que nenni , nous explique Philippe Baumel qui a voté la confiance parce que :

« En conscience, j’ai décidé de l’investir mais, en aucune façon, de lui donner un blanc-seing. Puisque Manuel Valls souhaite que les dividendes servent à l’emploi et je dis chiche ! »

En clair, on fait crédit, un crédit accordé aussi par un autre « Montebourgois » engagé , le gardois Patrice Prat, beaucoup vu en Bourgogne ces derniers mois aux côtés de l’ancien ministre de l’économie : plusieurs choix individuels qui mis bout-à-bout deviennent un signe… Mais pendant que certains font une pause, une autre aile a accéléré, les « Aubrystes » emmené par le morvandiau Christian Paul, accompagné par la côte d’orienne Kheira Bouziane, accélération symbolisée par l’abstention nouvelle du bras droit de la maire de Lille, François Lamy , ostensiblement renfrogné pendant le discours du premier ministre…

Arnaud Montebourg  souhaite-t-il montrer qu’il ne veut pas couper les ponts définitivement avec Manuel Valls, veut-il lui rappeler qu’il peut l’aider dans la lutte qui se profile avec Martine Aubry ? C’est aussi une façon de lire le vote de ce mardi !