La liste dissidente du maire Ps de Gueugnon Dominique Lotte fait grand bruit : on y trouve entre autre en deuxième position Françoise Verjux-Pelletier, ancienne première adjointe de C.Sirugue à Chalon , dont J.Durain la tête de liste officielle était lui aussi adjoint. Et en troisième position , Rémy Rebeyrotte , le maire d’Autun déjà entré en dissidence au moment des législatives face à Philippe Baumel …
On sait que pour ces sénatoriales , la multiplication des listes est une façon pour certain de contourner le nouveau mode de scrutin. Mais dans le cas présent , on peut aussi et surtout y lire la suite de l’effritement du pouvoir politique d’Arnaud Montebourg et de ses proches sur le département, et l’envie de certains de se venger d’une période hégémonique , et c’est bien sûr Jérôme Durain, premier secrétaire fédéral du PS, proche d’Arnaud Montebourg et tête de liste officielle qui est dans le viseur, au moment ou l’ancien député de la Bresse se retrouve en marge de la vie politique.
Ce que le politologue Gael Brustier , très fin connaisseur de la Sâone-et-Loire expliquait au site « Slate.fr » : « Son appareil est moribond, il y a eu un retournement d’opinion assez violent ».
Des circonstances qui expliquent aussi que les socialistes vont se déchirer aux sénatoriales en Saône-et-Loire !