Avec le temps orageux qui règne dans les partis, on ne peut pas dire que les bulletins de la météo politique soient aisés à interpréter. Mais on avance…en zigzags !
En Côte d’Or ,d’abord, où au Ps la guerre des François n’aura pas lieu ! François Rebsamen a renoncé à se présenter (mais l’a-t-il seulement envisagé ?) ce qui libère la tête de liste officielle pour François Patriat qui n’aura plus du coup l’obligation de se lancer dans une liste dissidente pour sauver son siège …Sauf que le ministre du travail a pesé de tout son poids (avec l’arme dissuasive d’une candidature) pour imposer Isabelle Lajoux , sa remplaçante en deuxième position… Ce qui modifie les plans de François Patriat qui avait son équipe en tête avec Claude Darciaux , l’ancienne députée maire de Longvic (pour les voix aubrystes de l’agglo) et le maire PRG de Venarey Patrick Molinoz (pour les voix rurales du nord Côte d’Or)…Et le silence de ce dernier peut réserver une surprise : une liste concurrente à gauche menée par Patrick Molinoz , plus que critique avec le gouvernement ces derniers temps, serait un vrai souci pour François Patriat qui lui avait justement proposé un ticket pour éviter cette situation. Rien de concret pour l’instant, mais Patrick Molinoz a dit qu’il « allait jouer un rôle »….
Et à droite ?
A droite, Alain Houpert souhaite continuer , sa position de sortant lui donne la priorité, avec une liste qui pourrait être composée d’Anne Catherine Loisier et de Jean-Pierre Rebourgeon , assurance là aussi de couvrir nord et sud du département…Mais dans le nord de la Côte d’ Or, le nom du maire de Chatillon , Hubert Brigand, triomphalement réélu, circule avec insistance…Autre nom, celui de Marc Patriat , le neveu de François, très implanté dans le monde rural …En fait , Alain Houpert doit composer avec une double difficulté : sa campagne chaotique aux municipales à Dijon, et les circonstances de son élection, effet collatéral à l’époque d’une opération « anti Louis de Broissia»….
En Sâone et Loire, accord, pas d’accord !
En Sâone-et-Loire, les militants ont désigné le premier fédéral Jérôme Durain , avec une deuxième position pour la PRG C.Brunet-Léchenault…Jusque là tout va bien, sauf que cette deuxième place ne convient pas au PRG qui déclare : « Suite aux résultats des élections municipales, mauvais pour la Gauche, certaines places éligibles ne le sont plus maintenant. C’est le cas de la deuxième place en Saône-et-Loire. Le PRG ne peut l’accepter. » Claudette Brunet-Léchenault revendique donc la tête de liste, que le PS ne lui laissera en aucun cas…
Autre question pour le PS, les intentions du maire de Gueugnon, Dominique Lotte, qui compliquerait la tâche de son parti s’il se lançait en dissident : les mauvais résultats des municipales ne laissent effectivement envisager au mieux à la gauche qu’un seul siège….
Et à droite, un homme s’est lancé : l’ancien député et maire de Paray-le-Monial Jean-Marc Nesme a quitté l’UMP il y a plusieurs mois , et il a écrit à tous les maires du département pour lancer sa candidature sur une ligne « hors-partis »…
On le voit, dans ce ciel politique, il pourrait encore y avoir quelques orages…