25 Sep

Sénatoriales : gros plan sur la Sâone-et-Loire

carteAvec trois sénateurs UMP, la représentation de la Saône-et-Loire au Sénat ne correspondait pas forcément au paysage politique du département. Mais la lourde défaite des municipales, en particulier sur Chalon, et la violente division qui rêgne au PS pourraient bien provoquer un « statu-quo ».

Le PS espérait effectivement récupérer un siège dans le département et a donc désigné son secrétaire fédéral Jérome Durain pour mener la liste officielle mais le maire socialiste de Gueugnon Dominique Lotte a monté une liste dissidente…avec l’ancienne première adjointe de Chalon Françoise Verjux-Pelletier et le maire d’Autun Rémy Rebeyrotte, déjà en dissidence pour les législatives, une liste soutenue de surcroît par le maire du Creusot André Billardon , une voix qui porte dans le département ! Donc cette division avec la dispersion des voix, plus le contexte national , plus la déroute des municipales qui a fait fondre le nombre de grands électeurs de gauche en particulier dans la zone du chalonnais de J.Durain font que l’hégémonie de la droite pourrait bien se prolonger ! On peut y lire aussi dans cette division la suite de la guerre civile au sein du Ps de Saône-et-Loire entre partisans d’Arnaud Montebourg et les autres courants…

Et à droite…

Cette division, il semble qu’on la retrouve aussi à droite, avec deux listes pour l’UMP, mais c’est en réalité une stratégie mise en place (et assumée) dans toute la France par le parti pour contourner l’obligation de parité et le scrutin de liste et permettre aux sortants d’être réélus ! Le soucis pour l’UMP a failli venir du maire de Paray Jean-Marc Nesme , ancien député d’expérience qui s’était lancé en indépendant contre son parti et qui s’est finalement retiré pour raison de santé. Il y aura néanmoins une dispersion avec la candidature Udi de Jean Girardon, longtemps président des maires de Saône-et-Loire et donc très implanté…A noter à droite aussi le retrait de l’ancien président du Conseil Général René Beaumont. Ce sera très dur pour les autres listes, à cause de la spécificité de cette élection : peu d’élus municipaux ça veut dire peu de voix aux sénatoriales , avec une part d’incertitude tout de même pour le vote Front National parmi les électeurs ruraux sans étiquette politique …

Liste des candidats:

UNE VOIX FORTE POUR DÉFENDRE NOS TERRITOIRES

LUMP

M. Jean-Patrick COURTOIS

ECOLOGIE ET TERRITOIRES

LVEC

M. François LOTTEAU

ENSEMBLE, FORCE DE PROGRÈS POUR NOS COMMUNES ET NOS TERRITOIRES

LDVG

M. Dominique LOTTE

PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS MEMBRE DU FRONT DE GAUCHE

LCOM

Mme Nathalie VERMOREL

LISTE DE PROGRÈS POUR DES TERRITOIRES SOLIDAIRES

LSOC

M. Jérôme DURAIN

SAÔNE-ET-LOIRE DONNONS UN AVENIR À NOTRE TERRITOIRE

LDVD

M. Jean-Paul EMORINE

A L’ÉCOUTE ET AU SERVICE DE TOUS LES TERRITOIRES ET DE LEURS ÉLUS

LUDI

M. Jean GIRARDON

LISTE BLEU MARINE POUR NOS VILLES ET NOS VILLAGES

LFN

M. Christian LAUNAY

NOUVELLE DONNE, REPRENONS LA MAIN

LDIV

Mme Rabia FRANOUX

POUR LE RESPECT DES TERRITOIRES RURAUX

LDLR

M. Armand ROY