03 Avr

La Bourgogne en première ligne !

rebsDans une situation de crise économique profonde , la Bourgogne se retrouve donc au cœur du réacteur , avec le ministre de l’économie, Arnaud Montebourg, et le ministre du Travail François Rebsamen ….

Pour Arnaud Montebourg , c’est une promotion , c’est peut être aussi le bénéfice d’un axe Valls/Hamon/Montebourg qui s’est solidifié ces derniers temps, garantie pour  Manuel Valls d’avoir un peu de répit avec son aile gauche dans les premières semaines.

 Mais l’énorme surprise est venue de la nomination de François Rebsamen , le monde médiatique et politique s’était focalisé sur ce qu’on a appelé la bataille de Beauvau, le ministère de l’intérieur , que le parcours de François Rebsamen semblait devoir lui donner.

Sauf que Manuel Valls ne voulait pas en entendre parler , lui préférant un homme à lui Jean-Jacques Urvoas et qu’au fil des heures, ce point de crispation devenait une grille de lecture de l’autorité du Président et de son premier ministre. Du coup, c’est le troisième homme qui va à Beauvau, Bernard Cazeneuve.

 Et alors qu’on pensait que François Hollande avait du mal à imposer ses proches, il frappe finalement fort avec un gouvernement très hollandais avec l’arrivée de François Rebsamen au ministère du travail, qu’il faut mettre en perspective avec l’annonce lundi par le Président d’un pacte de solidarité, versant social du pacte de responsabilité censé redynamiser l’économie et le marché du travail.

 François Rebsamen est aussi l’homme qui n’a pas ménagé ses critiques au gouvernement Ayrault, et au Président, leur reprochant de ne pas expliquer et de ne pas donner de sens à leur action, le voila au pied du mur…

 On remarquera que l’équipe de la Présidentielle 2007, Ségolène Royale , candidate, François Rebsamen, directeur de campagne et Arnaud Montebourg porte parole se retrouvent tous en première ligne.

 Et enfin un conseil, si vous êtes côte d’orien, et si vous voulez que votre fils soit ministre, appelez le François, comme les 3 derniers ministres du département :  François Patriat, François Sauvadet, et François Rebsamen !