01 Avr

Remaniement : et un et deux et trois ministres pour la Bourgogne?

Trois fauteuils pour trois?

Trois fauteuils pour trois?

La Bourgogne pourrait compter jusqu’à trois ministres si l’on en croit les dernières spéculations. S’il n’y a pas de doute concernant Arnaud Montebourg, François Rebsamen laisse planer le suspense… pendant que des rumeurs font également mention d’une entrée au gouvernement de Thomas Thévenoud.

« Je l’ignore ». Voilà ce qu’a répondu ce matin Arnaud Montebourg au micro de France Inter quand Patrick Cohen lui a demandé s’il figurait sur la liste des futurs ministres. Mais personne n’est dupe : le ministre du Redressement Productif du gouvernement Ayrault fera bel et bien partie des compagnons de route de Manuel Valls, au sein d’un ministère dont les compétences seront mêmes vraisemblablement élargies. Arnaud Montebourg est en effet l’un des ministres les plus populaires du gouvernement sortant, son action est appréciée des milieux industriels et son franc-parler fait qu’il vaut mieux pour le nouveau Premier ministre qu’il soit avec lui qu’à l’extérieur!

Quant à François Rebsamen, il répète à l’envi qu’il ne courre pas après les postes… mais qu’il étudiera toutes les propositions d’un ministère régalien. Sur le papier, en tout cas, il a toutes ses chances pour obtenir un maroquin :

– il est l’un des rares rescapés de la vague bleue ;

– il est un intime du président de la République. Il a été son numéro 3 puis son numéro 2 lorsqu’il était premier secrétaire du PS. En tant que président du groupe socialiste au Sénat, il est également chaque semaine à l’Elysée !

– il n’a jamais caché son intérêt pour le ministère de l’intérieur qu’il connaît bien puisqu’il a cumulé 5 années au cabinet de Pierre Joxe, dans les années 1980 et aux débuts des années 90 ! Mais, si son nom est le plus fréquemment cité pour la place Beauveau, il est également régulièrement évoqué pour Bercy ou pour un grand ministère lié à la réforme des territoires… En tout cas, après avoir vu échapper le ministère de l’Intérieur en 2012, François Rebsamen semble cette fois-ci bien parti pour rejoindre le gouvernement.

Enfin, le troisième homme de Bourgogne qui pourrait faire partie de l’équipe gouvernementale est un proche d’Arnaud Montebourg : Thomas Thévenoud, député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire. Ce jeune élu de 39 ans a fait une entrée en fanfare à l’Assemblée Nationale en étant notamment membre (comme Laurent Grandguillaume) de la très prestigieuse commission des finances. Il s’est également fait remarquer pour son rapport sur la TVA ou, plus dernièrement, comme médiateur dans la crise entre taxis et VTC (voitures avec chauffeurs). Rejoindra-t-il Bercy? Les rumeurs vont bon train à la fois en Saône-et-Loire et dans les couloirs de l’Assemblée Nationale.

Fin du suspense vraisemblablement demain matin, avant le départ du président de la République pour Bruxelles.