Il y a bien sûr des cas d’alliances dans les grandes villes, comme Chalon , Nevers ou Sens , mais à l’échelle de la région, les cas concrets illustrent bien la tendance lourde d’un PC attaqué sur ses fiefs par le PS, et d’un PS qui doit composer par endroit avec le poids local du PC !
Passons rapidement sur deux cas spécifiques : Dijon et Auxerre, où les alliances entre les candidats Ps François Rebsamen et Guy Ferez et les représentants locaux du Modem ont décalé vers la gauche les Fronts de Gauche locaux qui sont donc partis sous leurs couleurs. Mais on est plus dans une idée d’offre politique à gauche que dans une logique frontale d’affrontement…
Mais les choses sont bien différentes dans les fiefs du PC , comme Saint-Vallier en Sâone-et-Loire , Varennes-Vauzelles dans la Nièvre ou Migennes , dans l’Yonne : dans ces communes, le PS n’accepte plus le leadership du PC et présente des listes concurrentes, au risque de favoriser la droite, comme à Migennes…
Un phénomène qu’on retrouve en sens inverse dans les anciens fiefs PC , ou dans des zones d’influences encore vivaces : Imphy (58) , Fourchambault (58) , Blanzy (71) , Gueugnon (71) ou Montbard (21) détenus par le PS, ou l’union n’a pas été possible. Une désunion qui pourrait peser dans la dynamique du scrutin, selon les villes, comme Montbard !
Certaines frontières de la gauche sont plus paisibles, comme Garchizy (58) ou le PC seul affrontera le FN, Coulanges-les-Nevers ou encore Chagny…mais l’union de la gauche n’est pas un long fleuve tranquille…