C’est le virage annoncé de ce début d’année….le Président de la République a proposé au monde des entreprises un « pacte de responsabilité ». Faut-il alléger , simplifier pour créer de l’emploi ? France 3 Bourgogne ouvre le débat.
Un premier virage avait eu lieu en avril 2013, fin avril avec une grande opération séduction de François Hollande, aux Assises de l’Entreprenariat. Il avait alors fait un certain nombre de propositions pour l’entreprise en insistant surtout sur le mot confiance.
A la fin de l’année 2013, le député socialiste de Côte d’Or Laurent Grandguillaume a rendu un rapport commandé pour tenter de dénouer la crise sur l’avenir du statut d’auto-entrepreneur, rapport salué par l’ensemble des acteurs, et qui explore les pistes de la simplification et des convergences de statut.
Dernier épisode en date , le plus fracassant, l’annonce par François Hollande d’un pacte de responsabilité avec les entreprises, et d’un « choc de simplification ».
Des annonces saluées par le patronat, un accueil favorable qui inquiète l’opposition qui craint d’être prise à revers sur un de ses sujets de prédilections, et des syndicats qui s’inquiètent d’une redistribution des cartes….
La Voix est libre ouvre donc le débat samedi 18 janvier de 11h30 à midi 20 avec le député socialiste de Côte d’ Or, Laurent Grandguillaume , le conseiller régional UMP Gérald Gordat, le président du MEDEF Bourgogne Pierre-Antoine Kern, et le président de la Chambre des métiers de Côte d’Or , Régis Penneçot.