Pendant que les soldes provoquent une avalanche d’étiquettes, le compte-à rebours des municipales aurait lui plutôt tendance à provoquer en politique le phénomène inverse. Ces élections pourraient-bien être celles du « tout sauf mon parti » !
L’histoire n’est pas nouvelle , à chaque élection locale, c’est à peu-près la même chose . « Union pour l’avenir de », « tous ensemble pour » , j’en passe et des meilleures, il est de bon ton de lâcher un joli rideau de fumée dans les dernières semaines pour « localiser » au maximum l’élection en se déconnectant des étiquettes nationales.
Le phénomène est habituel pour les membres du parti au pouvoir, on sait sous la cinquième République que les élections intermédiaires sont très souvent des sanctions du pouvoir en place.
Mais la tendance cette année semble toucher aussi l’opposition de droite, handicapée par la lutte Copé-Fillon et une image encore brouillée qui ne garantit pas forcément de bénéficier de cet effet vote-sanction. On peut y rajouter les positionnements divers et variés du centre et de ses différentes composantes (Modem et Udi) , et voilà une élection qui ne sera pas forcément aisée à comprendre à la seule lecture des listes…
C’est pour cette raison, que , sur France 3 Bourgogne , nous donnerons autant que faire se peut des indications aux citoyens en indiquant systématiquement la tendance de la liste , dans nos reportages, dans nos articles, nos analyses et lors de l’annonce des résultats. La stratégie des candidats est une chose, l’information en est une autre !
Messieurs et mesdames les candidats, je vous annonce déjà que vous allez nous appeler pour vous plaindre….