Dans un communiqué, le député PS du Bas-Rhin prend acte de la validation de la loi de délimitation des régions créant une grande région Alsace-Lorraine-
Champagne Ardenne.
« Il faut maintenant se mettre au travail, ajoute Philippe Bies. « Je fais confiance dans les uns et les autres pour rattraper le temps perdu sur d’autres qui n’ont pas attendu cette décision pour l’engager.
Je réitère ma proposition de création d’un département d’Alsace, pour permettre à notre territoire de préserver sa visibilité et de peser dans la nouvelle région. Le changement de présidence dans les deux départements à l’occasion des prochaines élections départementales ouvre de nouvelles perspectives. Chacun devra se positionner clairement sur ce projet de département d’Alsace. L’ambiguïté n’est plus de mise.
Strasbourg est bien reconnue comme capitale par la loi et accueillera dès la première année le conseil régional. Il appartiendra ensuite à la nouvelle assemblée régionale au cours de l’année 2016 de définir une répartition équilibrée de ses différentes instances et services ».