Dans un communiqué publié le 16 janvier 2015, Paul Mumbach lance un « appel solennel à la désobéissance civile de toutes les communes d’Alsace et à ne pas organiser les prochaines élections régionales » de décembre 2015.
Il estime que la réforme territoriale « éloigne le citoyen des zones de décisions ». Il redoute « de voir disparaitre les particularités régionales telles que le Code Civil local, le Concordat, les langues régionales,l’assurance maladie du régime local… personne n’en parle clairement et surtout personne ne s’engage par écrit à les maintenir »
Le maire de Dannemarie dénonce aussi « un hold-up de la représentation des citoyens ». « La loi électorale pour les prochaines élections régionales va confisquer la possibilité de pouvoir vous présenter si vous n’êtes pas dans un grand parti national, en raison des contraintes administratives et financières (obligation d’une liste complète de 169 candidats répartis dans 10 départements comportant près de 4 millions d’électeurs !). L’abstention et le vote extrême vont forcément exploser… Il faut éviter que les extrêmes arrivent en tête lors des élections régionales de cette année ainsi qu’au premier tour de la présidentielle de 2017. »
Paul Mumbach invite les maires à le rejoindre sur son site, le Forum des Citoyens Alsace