23 Avr

Visite de Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique

Elle fait le tour de France pour présenter la loi NOtre. Comprendez La Nouvelle Organisation territoriale de la République. La ministre était à Strasbourg et a rencontré les élus.

Parmi ses annonces :

– les agences de développement économique seront transférées des départements aux régions.

– Les déménagements de fonctionnaires seront évités autant que possible. Des agents de la fonction publique, justement, étaient une poignée à manifester leur inquiétude à la ministre.

21 Avr

Bas-Rhin : hausse de 1,5 % de la taxe sur le foncier bâti en 2015

bierryjpgLa mauvaise nouvelle avait été différée à l’après-élections départementales.

Le nouveau président (UMP) du Conseil départemental du Bas-Rhin Frédéric Bierry a annoncé mardi matin une augmentation de 1,5 % de la taxe sur le foncier bâti.

Plus d’un Bas-Rhinois sur deux concernés

Cette hausse d’impôt concerne les entreprises et les propriétaires de leur logement, soit 56,8 % des Bas-Rhinois. Selon le conseil départemental, elle représente en moyenne une augmentation de 25 euros par ménage.

Continuer la lecture

Frédéric Bierry élu à la tête du Conseil départemental du Bas-Rhin

L’UMP Frédéric Bierry a été élu ce matin président du Conseil départemental du Bas-Rhin par 37 voix sur 46. Il succède à l’UMP Guy-Dominique Kennel, qui avait choisi de ne pas se représenter. Il était le seul candidat en lice désigné par la majorité de droite. 

M. Bierry, 48 ans, a été élu dimanche à 63% des voix dans le canton de Mutzig, où il est maire de Schirmeck depuis 1995. Son élection au perchoir l’oblige à quitter ce poste.